samedi 2 mai 2015

Thème : La hache


Auteur : Dominique Dutriaux

"Cuando yo me muera
Enterradme con mi guitarra
Bahi la arena.
Cuando yo me muera
Entre los naranjos
Y la hierbabuena.
Cuando yo me muera
Eterradme si queréis
En una veleta.
Cuando yo me muera !" F.G. LORCA

Traduction :
"Quand je mourrai
Enterrez-moi avec ma guitare
Sous le sable (arènes).
Quand je mourrai
Entre les orangers
Et la menthe. 
Quand je mourrai
Enterrez-moi si vous voulez
Dans une girouette.
Quand je mourrai !"


=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Du grand bûcheron j'ai peur,
Et quand le vent colporte son arrivée
Je sens s'approcher mon heure.
Le scintillement de sa hache aiguisée
Fait frémir jusqu'à mon fût.
Et je tremble pour mes fruits et je tremble et
Je revois toute ma vie :
Ma jeunesse en fleur à l'aube de l'été,
Et les longs baisers aux oiseaux enlacés,
Les caresses du soleil sur ma cime et
Mes confessions au Poète ... 

... le bûcheron a tranché
Tous ses charmes, élagués,
D'un seul coup de couperet.
A mon pied fut enterré
L'homme et sa guitare et
Une branche fut coupée
En guise de girouette.
C'est là que dort le poète.

Du grand bûcheron j'ai peur,
Et quand le vent colporte son arrivée .... 



Auteur : Françoise Louis-Chambon (gagnante pour ce thème)


Parfois, chez les gens, il y a une petite clochette à la porte pour dire bonjour. Ou bien on s'essuie les pieds sur un paillasson griffé "Home sweet home". Ça veut dire bienvenue chez nous, dans la maison de la famille parfaite et polyglotte. Chez moi, quand on ouvre la porte, on tombe sur la hache plantée dans un billot de bois. Ça veut dire ce que ça veut dire. Pas la peine de me poser des questions. J'aime pas les questions ni ceux qui les posent. J'aime pas les gens ...

Avant, j'avais une jolie maison blanche avec du lierre sur les murs et du feu dans la cheminée. Avant mon chien me sautait dans les bras quand je rentrais. Avant mon homme m'embrassait comme un noyé se jette sur la terre retrouvée. Il buvait mes lèvres, mordait ma chair, la vie était un festin.

Ils n'ont jamais su la douceur de nos jours ni l'ivresse de nos nuits. Ils n'ont pas voulu imaginer. Ils lui on juste demandé ... Où étiez-vous le 10 janvier à 20  h ? Pourquoi avez-vous changé de chemise, déchiré votre veste ? D'où viennent ces traces de griffures sur vos mains ? Quand ? Comment ? Et pataqui et pataquoi ...

Elle avait quatorze ans. Il paraît qu'elle est morte la tête  fendue par une hache. On n'a pas idée de pareilles horreurs. Parfois, les gens se changent en monstres. J'aime pas ces bêtes-là, j'aime pas les gens. Alors quand on vient chez moi c'est pas "Bonjour chez vous", ni "Entrez donc, je vous en prie", ni autres niaiseries. Mais : "Je vous présente mon amie la hache. Elle m'aide à couper le bois. Pas besoin d'expliquer, de palabrer à n'en plus finir .... En général, ils détalent comme des lapins.




.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils sont encourageant et peuvent nous être très utiles.